Le forum est déserté.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

:: Cours de deckbuilding I: Les Seigneurs Lumière pour les nuls ::

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Shadow


Membre
「 Membre 」
Le deck Seigneur Lumière (SL, ou LS en anglais (Light Sworn)) est l'un des decks phares du moment. Ce n'est pas pour rien. Si la nouvelle ban list venait à se confirmer pour septembre, le deck LS sera même une des valeurs les plus sures du prochain métagame.

Le but de ce cours n'est pas d'analyser tous les tenants et les aboutissants du prochain métagame, ni de construire un deck LS de tournoi, mais de vous permettre par une analyse simple et raisonnée des cartes potentielles, de construire vous même votre propre deck LS. Si j'ai choisi cet archétype pour commencer, c'est à la fois car il reste (et restera surement vu la ban list) une valeur sure, mais aussi car dans le jeu vidéo WC2009 qui est le jeu le plus utilisé sur cette académie, LS est l'archétype qui se débloque le plus facilement ; il est donc possible de faire très tôt un bon deck LS.

I - introduction


Quel est l'intérêt des LS ? facile, ils drainent le deck au cimetière ; à priori c'est plutôt un désavantage. Builder un bon deck LS c'est réussir à transformer ce désavantage en avantage. Pour ça il faut deux choses :
- des cartes qui sont utiles en soi au cimetière
- des cartes qui permettent de jongler entre sa main et son cimetière, en défaussant de la main les cartes dont la place est au cimetière, et en remontant dans la main ou sur le terrain les cartes qui n'ont rien à foutre au cimetière. En effet, il est bien plus facile d'amener une carte de son cimetière à sa main que d'amener une carte de son deck à sa main.

II - Les cartes LS à proprement parler :


* Dragon du jugement

La carte n'est pas une LS à proprement parler, mais elle est indiscociable du deck LS. Le dragon est gros, le dragon est beau, le dragon est fort. Son effet néttoye le terrain en beauté pour un coup relativement pas cher du tout et ne peut être que difficiliement contré. La priorité du joueur actif fait que même une trappe sans fond n'empêchera pas le gros dragon de faire mal. A part un jugement solennel ou une carte qui contre les effets de monstres (chevalier deathcalibur ; chariot des bêtes gladiateur, etc...).

Quand le mettre : tout le temps
Combien : x2 (semi limité)

* Celestia

Parmi les LS purs, Celestia est certainement la plus bourrine. Celestia est la carte de contrôle qui ne craint presque rien. Elle est là pour faire le ménage, et elle le fait bien. Si en plus elle peut taper, alors tant mieux, mais c'est même pas son rôle premier. Son effet n'a que des avantages :
- tu dropes 4 cartes au cimetière (avec un ptit wulf, c'est parfait)
- tu pêtes 2 cartes adverses au choix en prio
- tu forces le mec en face à utiliser ses rugissements et/ou ses bottomspour que le ménage soit fait quand le dragon arrive

Quand la mettre : tout le temps
Combien : x3 dans un deck aggro, x2 dans certains decks splash ou contrôle

* Gargonith

Gargonith suxx, Gargonith ne sert presque à rien. Gargonith tape et pi c'est tout, Gargonith se prendra sans pitié les premier mirror, prison dimensionelle, rugissement, trappe sans fond et cie de votre adversaire et vous aurez sacrifié pour rien, du -1 automatique en card advantage. Là où Celestia est utile pour forcer l'adversaire à faire le ménage sans perdre de Field advantage, Gragonith n'est bien souvent qu'un gros boeuf qui se prend un mur.
Et même si vous le placez et que l'adversaire vous le laisse vivre plus d'un tour, il n'offre aucun avantage substanciel, il tape fort c'est tout, et un deck LS a pas besoin de taper fort dans le sens où une fois que tu as pris l'avantage et ruiné l'adversaire avec le field advantage de malade que confèrent les LS, il peut bien lui rester 10.000 PV ou 2000, tu t'en fous, tu as gagné. Donc un gros bourrin, ça sert à rien, Gargonith, à la poubelle

Quand la mettre : presque jamais, éventuellement x1 dans un deck pur LS ; en side contre les decks purement défensif (et encore, uniquement si vous voulez mettre tous les LS quoi)
Combien : x1 max

* Wulf :

Wulf, c'est la carte de frappe des LS, qu'il sorte après une celestia qui a fait le ménage, bien placé sur un sacrifice inutile, ou même par hasard comme ça, il sera de toute façon utile, c'est juste une carte pour frappée, mais contrairement à Gargonith, elle ne nécessite ni de perdre son normal summon du tour, ni de sacrifier un monstre, au contraire, elle est souvent ramenée gratuitement (le cas échéant par lumina ou sacrifice inutile). ne pas hésiter à sortir un Wulf au sacrifice inutile pour caser une Celestia gratuire, c'est toujours utile.

Quand la mettre : tout le temps
Combien : x3

* Lumina :

On en parlait tout en haut, un deck LS doit être capable de gérer ce qu'il y a dans la main et ce qu'il y a dans le cimetière. Lumina est le monstre qui fait ça, y'a d'autres cartes magies et pièges également, mais en monstre, y'a que Lumina. Elle défausse les cartes stupides en main (gardna, wulf) et ramène celles qui ont rien à foutre au cimetière sur le terrain (lyla, wulf, garoth principalement)

Quand la mettre : tout le temps
Combien : x3 en aggro, x2 dans certains splash

* Garoth :

Garoth est utile, c'est incontestable, son effet permet de revitaliser une main qui a bien souffert, en général il se ramène avec lumina dans un moment où tu n'as pas le card advantage, 3 c'est trop, c'est une carte trop citconstancielle, la moitié du temps, seul ses 1850 points d'ATK serviront, et ça, on s'en tape un peu. x1 c'est bien, x2 c'est bien aussi, ça dépend de la stabilité du deck et son agressivité (un deck aggro vite plus vite la main, 2 garoth peuvent être utiles). garoth est un guerrier, tutorisable par renforts de l'armée, c'est un autre avantage non négligeable.

Quand la mettre : dans la plupart des decks LS pur ou non
Combien : x1 voire x2 selon la propension de votre main à se vider vite.

* Jeanne :

Pareil que Garoth, c'est utile, mais pas mortel, elle ne défausse que 2 cartes du deck, malheureusement, mais son effet reste très sympa, Elle gère pas grand chose ceci-dit elle passe au dessus de la plupart des monstres 4 étoiles en attaque et peut rembarrer au Honest lors de la contre attaque. Avouons le, le principal intérêt de Jeanne reste qu'elle est tutorisable par renforts de l'armée, et qu'il faut bien 4 LS avec des noms différents au cimetière pour sortir le dragon.

Quand la mettre : Sur le jeu vidéo pour avoir de la variété dans les LS vu qu'Ehren et Aurkus sont absents.
Combien : x1 ; très très rarement x2

* Ryko :

L'utilisation de Ryko très largement de la façon de jouer le deck. Dans un deck aggro, Ryko ne servira qu'en main de départ, le reste du temps il sera juste défaussé et comme Jeanne ne servira qu'à amener le dragon de par sa présence au cimetière. Dans des decks plus tempo/combo, Ryko est un atout assez important. La façon de l'utiliser ainsi que le nombre de Ryko est très variable. C'est l'un de ceux dont l'effet d'envoyer au cimetière est l'un de ceux qui est le plus rentabilisant, mais le fait que ce soit un effet flip est bien trop lent pour être rentable dans un vrai deck aggro. Au final Ryko est une carte presque plus utiles dans des decks comme le deck Zombie reborn que dans un deck LS...

Quand la mettre : Sur le jeu vidéo, tout le temps pour avoir de la variété, sinon, presque tout le temps, certains decks s'en passent.
Combien : x1 dans les ultra aggro, jusqu'à x3 dans les ultra tempo.

* Lyla :

Lyla est pas compliquée à comprendre, elle gère les M/P et surtout, surtout, se summon juste pour son effet de défausser 3 cartes (en combo avec honest). Elle est assez fragile, en particulier à la trappe sans fond, et une fois en défense, elle se fait poutrer comme un rien et ne peut plus faire peur avec Honest. C'est une carte de contrôle très orienté aggro ; comme Ryko, son utilisation dépend fortement de votre façon de jouer le deck.

Quand la mettre : tout le temps
Combien : x3 dans les ultra aggro,x1, voire pas du tout dans certaines versions où le contrôle s'exerce autrement (au décret par exemple)

* Jenis :

J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de cette carte...

Quand la mettre : Jamais, sauf dans certains decks combo spalshé dégâts direct.
Combien : x0 sauf dans ces fameux decks hypothétiques...

* Erhen :

Très utile, mais très circonstancielle, je ne m'attarderais pas dessus vu qu'elle n'est pas dans le jeu vidéo.

Quand la mettre : Tout le temps
Combien : x1, ça suffit largement

* Aurkus :

Tout pareil que Erhen


III - Les cartes de soutien


* Ange de loyauté :

Dans la famille "cartes les plus abusées de ces dernières années", je demande Honest. "Ange de loyauté" en français est la carte indispensable, y'a pas à réflechir, tant que tu l'as en main, on peut pas attaquer tes monstres en position d'attaque sauf si on veut se suicider, et dans un deck LS où tu jongles sans arrêt entre ta main et ton cimetière, c'est INDISPENSABLE.

Quand la mettre : Tout le temps
Combien : x3

* Protecteur mortuaire :

On retourne lire le premier paragraphe parce que ça fait longtemps là, et on se souvient que le principal avantage des LS c'est le cimetière. Donc il faut des cartes utiles dans le cimetière. Protecteur mortuaire, c'est LA CARTE qui n'a rien à faire ailleurs dans le cimetière. Alors oui, elle est DARK, sacrilègedans un LS, on s'en tape de ça ! Elle va parfaitement avec les LS qui bien souvent l'enverront au cimetière. C'est grâce à son effet tempo (ou à celui de l'ange de loyauté) que vous sauverez vos LS sur le terrain et pourrez abuser de Celestia. En plus c'est un Dark de - de 1000 d'ATK (vive le virus) et elle est tutorisable au renfort de l'armée... un must.

Quand la mettre : Tout le temps sauf dans les purs LS
Combien : x3


* Zombie épidémique :

Le meilleur syntoniseur du jeu a également un effet qui s'active depuis le cimetière, et il est parfaitement à sa place dans un deck LS : non seulement dans le cimetière il se ramène pour sychro un lvl 6 (avec les LS de base) ou lvl 7 (coup de grâce au bombardier en sytonisant avec Celestia). mais il ramène également dans le deck une carte de la main. Très sympa avec un Wulf en main dont on ne sait que faire, surtout qu'elle va au dessus du deck. Si on a une Celestia en main, le Wulf gentiment remonté va vite servir. Le zombie est une carte assez tech, pas facile à utiliser, qu'il faut savoir utiliser au bon moment et ne pas gâcher, mais c'est juste une carte abusée. Par contre elle se débloque tard dans le jeu...

Quand la mettre : LS mixé dark
Combien : x1

* Sangan :

Si on joue le zombie et les protecteurs, aucune raison de ne pas jouer le virus, et si on joue le virus, alors on joue sangan. Sangan ramène en main soit Lumina, soit le zombie, il fait jamais de -1 (sauf s'il est rdp) et il passe au virus. Pas limité pour rien le bougre. x1 donc, seulement si on a le zombie dans le deck. Sinon oublie.

Quand la mettre : LS mixé dark
Combien : x1

* Sorcier du Chaos :

Des darks, des light, un sorcier du chaos. C'est un splash classique, que personnelement je n'aime pas du tout, mais que certains trouvent utile. La limitation à 1 du sorcier fait qu'il sera bien souvent défaussé, mais la vitesse du deck le rendra rarement dead card en main. Ceci dit les cartes dark du deck sont faites pour être retirée du jeu pour d'autres raisons que l'invocation du sorcier... donc à voir...

Quand la mettre : Dans certains LS mixés dark
Combien : x1

IV - Les magies et pièges


* Lumière attirante (beckoning light)

Le piège le plus utile des LS, il permet de ramener en main les Dragon du jugement, Celestia et Ange de loyauté qui trainent au cimetière tout en mettant au cimetière les Protecteurs mortuaires et Wulf qui bouffent de la place pour rien. On peut même recycler un Ange de loyauté pendant la battle phase pour mettre bien la loose au mec d'en face ^___^c'est juste gore.

Quand la mettre : Dans les LS purs ou mixés dark
Combien : x0 à x3

* Monster Reincarnation

Pareil sauf que c'est une magie et que c'est du 1 pour 1. x3
Attention, on joue pas à la fois 3 fois Lumière attirante et 3x reincarnation hein >___> on choisit, on combotte, on assemble, sinon c'est trop lourd.

Quand la mettre : Dans les LS purs ou mixés dark
Combien : x0 à x3

* Virus

Si tu joues protecteur mortuaire x3, zombie et sangan, tu mets le virus, c'est tout. Avec juste les 3 gardna, ça ne sert pas à grand chose.

Quand la mettre : Si au moins 5 cibles potentielles dans un mixé dark
Combien : x1

* Échange solaire

ça place au cimetière les LS qui serviront à invoquer le dragon et ça recycle la main gratuitement. pourquoi s'en passer.

Quand la mettre : Si au moins 5 cibles potentielles dans un mixé dark
Combien : x2 à x3 selon le nombre de LS dans le deck.

* Renfort de la Lumière

Elle n'existe pas dans le jeu vidéo ; dommage, c'est une carte de tutorisation formidable qui change totalement la façon de jouer les LS.

Quand la mettre : Dans un deck LS pur ou légérement mixé dark
Combien : x0 à x3 selon le nombre de LS dans le deck.

* Illusion Glorieuse

Très tempo, pas aggro du tout, c'est un carte tech pas facile à bien caser et que peu jouent. Elle pourra être utile dans certains decks pas forcément rapides et qui drainent 3 Celestia quand même où elle fera office d'Appel de l'être hanté multiple, mais ça casse pas 3 pates à un sonic chick !

Quand la mettre : Dans un deck LS lent (rarement donc)
Combien : x1 ou x2

* Spirale de Lumière

Vu qu'on ne peut pas espérer meuler le deck adverse avec si peu ni choisir quelle carte on va retirer du jeu, cette carte est par définition totalement inutile.

Quand la mettre : Jamais, sauf dans un hypothètique light Sword/light/meule/rdp... ce qui n'existe pas encore donc...
Combien : x0

* Lumière de bannissement

D'inutile en inutile, on continue la ballade, Bannissement, fait du 2 pour 1 à votre total désavantage, il y a tout de même bien mieux comme carte de défense !

Quand la mettre : presque jamais
Combien : x0

* Sabre Seigneur Lumière

700 c'est gros, et l'effet est pratique, cependant un équipement est par définition une carte lente et bourrine, alors que les decks LS sont par définition des decks aggro et rapides, bref, il y a une légère contradiction qui fait que cette carte est au final peu utile et peu utilisée.

Quand la mettre : Dans un deck LS contrôle et lent
Combien : x2

* Royaume de Lumière

Un copié collé du colisée des bêtes gladiateurs qui sera aussi inutile pour les LS. ça fait monter en attaque des cartes qui n'ont pas besoin de monter en attaque... l'intérêt y est donc très limité... d'autant qu'en tant que carte de terrain elle implique pour être efficace l'utilisation de terra formations... bref, ça prend de la place dans le deck pour pas grand chose au final...

Quand la mettre : Presque Jamais
Combien : x3, sinon ça sert à rien

* Sacrifice inutile

Une carte qui porte mal son nom, dans ce deck, elle a tout d'utile. Tu peux t'en servir pour mettre le zombie au cimetière et utiliser son effet, envoyer un gardna pour tempo à la prochaine battle phase, un LS qu'il te manque pour le dragon, et surtout, ce que tu feras la plupart du temps, pour invoquer gratuitement un wulf du deck quand le terrain est libre OU quand tu veux un wulf à sacrifier pour sortir Celestia. x2

Quand la mettre : Toujours
Combien : x2 environ

* Le reste :

Le reste des magies et pièges se fera en piochant dans les staples habituels, force miroir, hommage, trappes sans fond, jugemets, contrôles, orage, typhon etc... selon votre façon de jouer.

V - Composer le deck


Un deck LS rapide va vite se vider, contrairement à la plupart des decks qui ne fonctionnent pour ainsi dire qu'à 40 cartes, le deck LS peut aller sans problème jsuqu'à 42. De même, le déséquilibre monstre/magies/pièges n'est pas un problème car les monstres gèrent très bien le terrain seuls, et on peut aller jusqu'à 25 ou 26 monstres dans le deck sans soucis. Pour équilibrer votre deck ensuite, une seule solution : tester, tester et encore tester.

VI - Extra deck et side deck

L'extra deck sera classique, avec uniquement du Synchro. Le seul syntoniseur est le zombie, mais on peut toujours en piquer un au reborn ou au contrôle. On axera quand même plus sur les level 6 (zombie+un level 4) et 7 (zombie + Celestia), puis les classiques, Stardust et cie. Pas mal de LS sont des guerriers, alors on n'oublie pas le Colosse.
Pour le side, tester est le seul moyen de voir les faiblesse de votre deck, et construire un side deck est la partie la plus difficile du build. On l'expliquera dans un cours prochain.

Conclusion

Avec tout ça, vous devriez être capable de composer un deck simple à utiliser et efficace. Questions et commentaires sont les bienvenues.


Dites merci a E. de la Wca.



Dernière édition par Shadow le Jeu 17 Juin - 17:35, édité 1 fois

Grandmaster


Administrateur´
「 Administrateur´」
Très bonne analyse... Mais faudrait juste la mettre à jour. (banliste)
1 Protecteur Murtuaire
0 Virus Broyeur de Carte
1 Renfort de Lumière
2 Ange de Loyauté
1 Sacrifice Inutile
1 Lumina

Je sais c'est dommage...

Belial passera pour te mettre les points

http://www.yu-gi-world.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum