Voila une analyse d’un deck un peu sous-estimé mais qui grâce à la nouvelle ban list se voit bien renforcé.
1. La petite histoire
Les Morphtroniques sont un archétype qui a débuté avec Yu-Gi-Oh ! 5D’s. ils sont joués dans l’anime par Léo.
Leurs effets ainsi que leurs formes diffèrent selon la position de combat qu’ils ont. En position d’attaque, ils revêtent une forme humanoïde alors qu’en défense se sont des objets (téléphone, microscope,…). Bien que leur niveau et stats d’ATK et de DEF ne soient pas très élevés, ils peuvent se booster entre eux.
2. Style de jeu
Plusieurs style de jeu sont possibles. Tout d’abord, il y a le Morphtronique OTK qui consiste à envahir le terrain rapidement à l’aide Téléphon Morphtronique puis des monstres comme Transiston Morphtronique, Planchon Morphtronique et Radion Morphtronique permettent de finir assez vite l’adversaire en attaquant directement ses Life Point.
Un autre type est le deck Electromorph (qui sera analysé plus bas). Son concept est assez simple toujours à l’aide de Téléphon Morphtronique, on essaie de mettre assez rapidement des monstres synchro comme Dragon Electromécanique ou Griffe d'Arsenal. Puis l’effet du Dragon Electromécanique permet de récupérer des équipements comme Perceuse et Tronçonneuse ou L'Union Fait La Force rendant ainsi le Dragon Electromécanique plus dur à achever.
Un troisième type est plus basé sur le blocage de l’adversaire grâce à des cartes qui entre dans certaines compositions des decks ci-dessus. Par exemple 2 Planchon Morphtronique en défense empêchent la destruction des monstres Morphtroniques au combat ou encore 2 Perceuse et Tronçonneuse équipées sur 2 monstres Morphtroniques les rendent inattaquables.
3. Deck Electromorph
3.1 Le deck
3.2 Les monstres
Cyber Dragon : un monstre de type machine comme une grande partie des Morphtroniques. Son niveau 5 et sa possibilité d’invocation spéciale font de lui un monstre permettant d’invoqué des synchros niveau 8 ou même Chimeratech Fortress Dragon assez facilement.
Radion Morphtronique : le seul monstre non-machine du deck. Sa capacité lui permet de bien se booster ainsi que ses coéquipiers et en font un bon élément dans un deck de petits monstres.
Téléphon Morphtronique : un monstre facilement tutorisable par Un pour Un et surtout la base des deck Morphtronique. Il permet de bien remplir son terrain et ainsi de pouvoir sortir plus facilement des synchros (si on est suffisamment chanceux).
Microscope Morphtronique : un monstre syntoniseur de niveau 3 en position d’attaque et de niveau 4 en défense qui permet de grâce à l’effet en position d’attaque d’invoqué un Morphtronique de niveau 4 de sa main rendant la sortie du Dragon Electromécanique encore plus facile.
Planchon Morphtronique : ses effets permettent soit de tenir plus longtemps en cas de problème soit de pouvoir achever l’adversaire assez vite en permettant à ses amis d’attaquer directement l’adversaire.
Télécommande Morphtronique : un autre syntoniseur de niveau 3 qui permet de tutoriser soit du deck (en attaque) en retirant un Morphtronique du cimetière soit du cimetière (en défense) en défaussant un Morphtronique de sa main.
Transiston Morphtronique : il peut attaquer 2 fois ce qui le rend encore plus meurtrier en compagnie de Planchon Morphtronique et Radion Morphtronique. Mais il peut aussi annuler une attaque ciblant un Morphtronique sur le terrain.
Frondon Morphtronique : un effet assez sympa mais qui la plupart du temps n’est pas vraiment utilisé (et oui sacrifié un Morphtronique n’est pas toujours une bonne chose).
3.3 Les magies
Décharge Robotique : une des meilleurs cartes pour les Morphtroniques. Elle permet d’invoquer n’importe quel Morphtronique de niveau 4 ou inférieur depuis le cimetière jusqu’à la fin du tour.
Perceuse et Tronçonneuse : un des équipements le mieux adapter pour les Morphtroniques. Durant son tour, le monstre équipé gagne 1000 points d’ATK et annule les effets des monstres en Battle Phase. Durant le tour de l’adversaire, il protège les autres Morphtroniques et détruit tout monstre qui combat le monstre équipé. Seul point négatif, il ne peut être équipé qu’aux Morphtronique de niveau 4 et plus et au Dragon Electromécanique.
Unité de Réparation Morphtronique : un récupérateur de Morphtronique tutorisable au Dragon Electromécanique.
Accélérateur Morphtronique : détruit une carte, permet de piocher et renvoi un Morphtronique gênant de la main au deck. (Attention Errata sur la carte c’est un monstre Morphtronique que l’on doit envoyer dans le deck pas une carte Morphtronique quelconque).
L'Union Fait La Force : l’un des meilleurs équipements si ce n’est le meilleur pour un deck ou la présence sur le terrain est quasi continue. De plus sa semi limitation renforce pas mal le deck.
Tornade Géante : ici elle est meilleure que Violent Orage car elle permet de réutiliser les équipements sur le terrain sans les détruire.
Typhon d'Espace Mystique : une anti MP assez classique.
Un pour Un : permet de tutoriser Téléphon Morphtronique.
Limiter Removal : quelle question !!! Tous les monstres sont de type machine.
Machine de Duplication : permet d’envahir encore plus vite le terrain.
3.4 Les pièges
Prison Dimensionnelle : un anti monstre assez sympa qui nous débarrasse des gêneurs comme Dragon Poussière d'Etoile par exemple.
Trappe sans Fond : un autre anti monstre assez classique.
Jugement Solennel : un classique.
Force de Miroir : encore un classique.
Hommage Torrentiel : de nouveau un classique.
3.5 L’extra deck
Dragon Electromécanique : un des monstres synchros les plus utilisés dans ce deck. Il tutorise tous les équipements. De plus s’il doit être détruit, on peut faire sauter un équipement à la place.
Griffe d'Arsenal : facile à invoquer, il peut s’équiper à un monstre et fait perdre des Life Point si le monstre équipé détruit un monstre adverse.
Chimeratech Fortress Dragon : il peut devenir assez rapidement fort. De plus, on peut prendre les monstres de l’adversaire pour l’invoquer.
Le reste est assez classique :
Dragon Poussière d'Etoile
Gardien Goyo
Androïde Magique (à défaut de Kalidor, Allié de la Justice)
Dragon Rose Noire
Larve de Brume
Dragon Rouge Archdémon
Guerrier Colossal
Chevalier Gaia, Force de la Terre (à défaut de Brionac, Dragon de la Barrière de Glace)
4. Les plus du deck
- Un deck peu couteux. La plupart des cartes sont des communes ou des rares.
- Un deck assez sympa à jouer.
- Plusieurs variantes sont possibles.
- Un deck qui sort de l’ordinaire et qui n’est pas (encore) très répandu.
5. Les moins du deck
- Les monstres ne font pas grand-chose sans les équipements ou sans moyen d’envahir le terrain.
- Les adversaires se moquent un peu de toi quand ils ne l’ont pas encore vu tourné.
- Le droit à l’erreur n’est pas trop permis.
6. Remarques
- Toutes les cartes mentionnées possèdent normalement un lien renvoyant à la carte citée.
- Si quelqu’un a des idées pour l’améliorer je suis preneur vu que ce sera mon deck pour le nouveau format.
- Si un lien ne fonctionne pas merci de le signaler.
PS : si quelqu'un a une meilleure idée pour le titre donner la ^^
1. La petite histoire
Les Morphtroniques sont un archétype qui a débuté avec Yu-Gi-Oh ! 5D’s. ils sont joués dans l’anime par Léo.
Leurs effets ainsi que leurs formes diffèrent selon la position de combat qu’ils ont. En position d’attaque, ils revêtent une forme humanoïde alors qu’en défense se sont des objets (téléphone, microscope,…). Bien que leur niveau et stats d’ATK et de DEF ne soient pas très élevés, ils peuvent se booster entre eux.
2. Style de jeu
Plusieurs style de jeu sont possibles. Tout d’abord, il y a le Morphtronique OTK qui consiste à envahir le terrain rapidement à l’aide Téléphon Morphtronique puis des monstres comme Transiston Morphtronique, Planchon Morphtronique et Radion Morphtronique permettent de finir assez vite l’adversaire en attaquant directement ses Life Point.
Un autre type est le deck Electromorph (qui sera analysé plus bas). Son concept est assez simple toujours à l’aide de Téléphon Morphtronique, on essaie de mettre assez rapidement des monstres synchro comme Dragon Electromécanique ou Griffe d'Arsenal. Puis l’effet du Dragon Electromécanique permet de récupérer des équipements comme Perceuse et Tronçonneuse ou L'Union Fait La Force rendant ainsi le Dragon Electromécanique plus dur à achever.
Un troisième type est plus basé sur le blocage de l’adversaire grâce à des cartes qui entre dans certaines compositions des decks ci-dessus. Par exemple 2 Planchon Morphtronique en défense empêchent la destruction des monstres Morphtroniques au combat ou encore 2 Perceuse et Tronçonneuse équipées sur 2 monstres Morphtroniques les rendent inattaquables.
3. Deck Electromorph
3.1 Le deck
Monstres (18)
2 Cyber Dragon
3 Radion Morphtronique
3 Téléphon Morphtronique
3 Microscope Morphtronique
2 Planchon Morphtronique
2 Télécommande Morphtronique
2 Transiston Morphtronique
1 Frondon Morphtronique
Magie (17)
3 Décharge Robotique
3 Perceuse et Tronçonneuse
2 Unité de Réparation Morphtronique
2 Accélérateur Morphtronique
2 L'Union Fait La Force
1 Tornade Géante
1 Typhon d'Espace Mystique
1 Un pour Un
1 Limiter Removal
1 Machine de Duplication
Piège (7)
2 Prison Dimensionnelle
2 Trappe sans Fond
1 Jugement Solennel
1 Force de Miroir
1 Hommage Torrentiel
Total : 42 Cartes
Extra Deck (15)
3 Dragon Electromécanique
2 Griffe d'Arsenal
1 Larve de Brume
1 Guerrier Colossal
1 Dragon Rouge Archdémon
2 Dragon Poussière d'Etoile
1 Dragon Rose Noire
1 Chevalier Gaia, Force de la Terre
1 Gardien Goyo
1 Androïde Magique
1 Chimeratech Fortress Dragon
2 Cyber Dragon
3 Radion Morphtronique
3 Téléphon Morphtronique
3 Microscope Morphtronique
2 Planchon Morphtronique
2 Télécommande Morphtronique
2 Transiston Morphtronique
1 Frondon Morphtronique
Magie (17)
3 Décharge Robotique
3 Perceuse et Tronçonneuse
2 Unité de Réparation Morphtronique
2 Accélérateur Morphtronique
2 L'Union Fait La Force
1 Tornade Géante
1 Typhon d'Espace Mystique
1 Un pour Un
1 Limiter Removal
1 Machine de Duplication
Piège (7)
2 Prison Dimensionnelle
2 Trappe sans Fond
1 Jugement Solennel
1 Force de Miroir
1 Hommage Torrentiel
Total : 42 Cartes
Extra Deck (15)
3 Dragon Electromécanique
2 Griffe d'Arsenal
1 Larve de Brume
1 Guerrier Colossal
1 Dragon Rouge Archdémon
2 Dragon Poussière d'Etoile
1 Dragon Rose Noire
1 Chevalier Gaia, Force de la Terre
1 Gardien Goyo
1 Androïde Magique
1 Chimeratech Fortress Dragon
3.2 Les monstres
Cyber Dragon : un monstre de type machine comme une grande partie des Morphtroniques. Son niveau 5 et sa possibilité d’invocation spéciale font de lui un monstre permettant d’invoqué des synchros niveau 8 ou même Chimeratech Fortress Dragon assez facilement.
Radion Morphtronique : le seul monstre non-machine du deck. Sa capacité lui permet de bien se booster ainsi que ses coéquipiers et en font un bon élément dans un deck de petits monstres.
Téléphon Morphtronique : un monstre facilement tutorisable par Un pour Un et surtout la base des deck Morphtronique. Il permet de bien remplir son terrain et ainsi de pouvoir sortir plus facilement des synchros (si on est suffisamment chanceux).
Microscope Morphtronique : un monstre syntoniseur de niveau 3 en position d’attaque et de niveau 4 en défense qui permet de grâce à l’effet en position d’attaque d’invoqué un Morphtronique de niveau 4 de sa main rendant la sortie du Dragon Electromécanique encore plus facile.
Planchon Morphtronique : ses effets permettent soit de tenir plus longtemps en cas de problème soit de pouvoir achever l’adversaire assez vite en permettant à ses amis d’attaquer directement l’adversaire.
Télécommande Morphtronique : un autre syntoniseur de niveau 3 qui permet de tutoriser soit du deck (en attaque) en retirant un Morphtronique du cimetière soit du cimetière (en défense) en défaussant un Morphtronique de sa main.
Transiston Morphtronique : il peut attaquer 2 fois ce qui le rend encore plus meurtrier en compagnie de Planchon Morphtronique et Radion Morphtronique. Mais il peut aussi annuler une attaque ciblant un Morphtronique sur le terrain.
Frondon Morphtronique : un effet assez sympa mais qui la plupart du temps n’est pas vraiment utilisé (et oui sacrifié un Morphtronique n’est pas toujours une bonne chose).
3.3 Les magies
Décharge Robotique : une des meilleurs cartes pour les Morphtroniques. Elle permet d’invoquer n’importe quel Morphtronique de niveau 4 ou inférieur depuis le cimetière jusqu’à la fin du tour.
Perceuse et Tronçonneuse : un des équipements le mieux adapter pour les Morphtroniques. Durant son tour, le monstre équipé gagne 1000 points d’ATK et annule les effets des monstres en Battle Phase. Durant le tour de l’adversaire, il protège les autres Morphtroniques et détruit tout monstre qui combat le monstre équipé. Seul point négatif, il ne peut être équipé qu’aux Morphtronique de niveau 4 et plus et au Dragon Electromécanique.
Unité de Réparation Morphtronique : un récupérateur de Morphtronique tutorisable au Dragon Electromécanique.
Accélérateur Morphtronique : détruit une carte, permet de piocher et renvoi un Morphtronique gênant de la main au deck. (Attention Errata sur la carte c’est un monstre Morphtronique que l’on doit envoyer dans le deck pas une carte Morphtronique quelconque).
L'Union Fait La Force : l’un des meilleurs équipements si ce n’est le meilleur pour un deck ou la présence sur le terrain est quasi continue. De plus sa semi limitation renforce pas mal le deck.
Tornade Géante : ici elle est meilleure que Violent Orage car elle permet de réutiliser les équipements sur le terrain sans les détruire.
Typhon d'Espace Mystique : une anti MP assez classique.
Un pour Un : permet de tutoriser Téléphon Morphtronique.
Limiter Removal : quelle question !!! Tous les monstres sont de type machine.
Machine de Duplication : permet d’envahir encore plus vite le terrain.
3.4 Les pièges
Prison Dimensionnelle : un anti monstre assez sympa qui nous débarrasse des gêneurs comme Dragon Poussière d'Etoile par exemple.
Trappe sans Fond : un autre anti monstre assez classique.
Jugement Solennel : un classique.
Force de Miroir : encore un classique.
Hommage Torrentiel : de nouveau un classique.
3.5 L’extra deck
Dragon Electromécanique : un des monstres synchros les plus utilisés dans ce deck. Il tutorise tous les équipements. De plus s’il doit être détruit, on peut faire sauter un équipement à la place.
Griffe d'Arsenal : facile à invoquer, il peut s’équiper à un monstre et fait perdre des Life Point si le monstre équipé détruit un monstre adverse.
Chimeratech Fortress Dragon : il peut devenir assez rapidement fort. De plus, on peut prendre les monstres de l’adversaire pour l’invoquer.
Le reste est assez classique :
Dragon Poussière d'Etoile
Gardien Goyo
Androïde Magique (à défaut de Kalidor, Allié de la Justice)
Dragon Rose Noire
Larve de Brume
Dragon Rouge Archdémon
Guerrier Colossal
Chevalier Gaia, Force de la Terre (à défaut de Brionac, Dragon de la Barrière de Glace)
4. Les plus du deck
- Un deck peu couteux. La plupart des cartes sont des communes ou des rares.
- Un deck assez sympa à jouer.
- Plusieurs variantes sont possibles.
- Un deck qui sort de l’ordinaire et qui n’est pas (encore) très répandu.
5. Les moins du deck
- Les monstres ne font pas grand-chose sans les équipements ou sans moyen d’envahir le terrain.
- Les adversaires se moquent un peu de toi quand ils ne l’ont pas encore vu tourné.
- Le droit à l’erreur n’est pas trop permis.
6. Remarques
- Toutes les cartes mentionnées possèdent normalement un lien renvoyant à la carte citée.
- Si quelqu’un a des idées pour l’améliorer je suis preneur vu que ce sera mon deck pour le nouveau format.
- Si un lien ne fonctionne pas merci de le signaler.
PS : si quelqu'un a une meilleure idée pour le titre donner la ^^
Dernière édition par Pimøuss le Mer 24 Fév - 19:26, édité 2 fois